Guide du charbon de bois végétal



Un peu d'histoire

Charbon de bois végétal La scène qui va suivre se déroule en France, au début du 19ème siécle.

M. Bertrand, chimiste de formation, prépare une démonstration publique qui va bientôt marquer les esprits de son auditoire. En effet, celui-ci avale devant une foule curieuse, une cuillère remplit de trioxyde d'arsenic, l'un des poisons les plus toxiques du monde. Le public, sidéré, s'attends à une mort imminente, les secondes, puis les minutes passent...rien. Le chimiste ne présente aucun symptome d'agonie. Les gens, plus que surpris, constatent que le scientifique est bel et bien vivant. M. Bertrand vient de révéler de manière magistrale les vertus du charbon de bois végétal.

Près de 20 ans plus tard, en 1831, Le pharmacien Touéry exécute à quelque détail près (il ingurgite 1 gr de strychnine) la même démonstration devant l'académie française de médecine. Avec le même succès devant son auditoire médusé.

Qu'avaient-ils en commun ? Etaient-ils des surhommes ? Quel était leur secret ?

Les deux praticiens avaient étudié les vertus du charbon végétal et ingurgité une dose de ce produit entièrement naturel.

Depuis lors, de nombreux scientifiques ont publié des thèses ou des articles* attestant des vertus médicinales du charbon de bois. (Voir exemples en bas de cette page) Depuis les dix dernières années, plus de 500 articles se basant sur près de 10 000 thèses scientifiques, ont été diffusé dans le monde.

Mais le secret du charbon était déjà connu depuis des siècles. Les Egyptiens avaient remarqué les bienfaits du charbon sur l'organisme.
Le médecin Zopyre utilisait le charbon pour préparer son fameux Antidote Universel, plus connu sous le nom d'Ambrosia. Hypocrate (460 av. J-C) recommandait le charbon pour soigner diverses affections.



Qu'est-ce que le charbon végétal activé ?

Le charbon végétal actif ou activé est une poudre noire issue de la calcination à haute température du bois ou de coquilles de noix de coco. Il est activé dans le but de purifier la matière végétale et augmenter sa porosité.
Le phénomène de l'activation s'effectue par une deuxième calcination du charbon et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pressions.

A la suite de ce procédé, le charbon végétal devient l'un des plus puissant adsorbant naturel. Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'adsorption (ou de fixation à la surface) est élevée.



Quelles sont les principales propriétés du charbon ?

Le charbon végétal possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Le charbon peut soigner des affections du système digestif telles que les diarrhées, les excès de gaz intestinaux, les gastro-entérites ou les intoxications alimentaires.
Le charbon de part sa haute capacité d'adsorption, fixe à sa surface, les gazs, toxines et microbes qu'il rencontre.
Il est interressant de noter que le charbon peut absorber jusqu'à 100 fois son volume en gaz carbonique.

Le charbon végétal est un remède naturel efficace contre :


Le charbon végétal est aussi recommandé pour lutter contre toutes les formes d'intoxications causées par les produits chimiques et les métaux lourds tels que le mercure ou le plomb.

On utilise aussi le charbon activé dans les cas de surdosage médicamenteux. Le charbon va retenir les substances nocives du tubes digestif avant qu'elles ne se diffusent dans le sang.

Outre son usage médical, on utilise le charbon dans l'industrie pour fabriquer des filtres à eau, des filtres à système de ventilation et dans les filtres à cigarettes.


Comment utiliser le charbon végétal activé ?

Les posologies sont variables selon chaque cas. Le meilleur charbon et le plus efficace est le charbon en poudre. Si vous avez du mal à prendre du charbon de bois en poudre avec de l'eau, vous pouvez le mélanger avec une petite quantité d'huile végétale (ex: huile d'olive vierge 1ère pression à froid) et faire comme une pâte à la place.
Notez qu'il faut espacer de 3 heures la consommation du charbon d'avec toute prise de médicament.

Dans un verre, mélangez le charbon en poudre à de l'eau froide et buvez la solution.

Utilisation régulière :
Prendre 1 cuillère à soupe le matin à jeun.

Intoxication grave :
Prendre une dose journalière de 50 g pour un adulte, on compte habituellement 1g pour 1kg pour les enfants.

Cure de drainage :
2 cuillères à café, 3 fois par jour (avant les repas) pendant 15 jours. Puis 3 cuillères à soupe par jour pendant 1 mois.



Quels sont les effets secondaires du charbon de bois activé ?

Le charbon végétal activé est inoffensif. Il n'y a aucune allergies connues liées à la prise de charbon actif. Il ne provoque aucune carence ni en vitamines, ni en minéraux.
Le charbon peut entrainer un légère constipation, c'est une des raisons pour laquelle il est conseillé de boire beaucoup d'eau avec le charbon. Il peut inhiber les effets des contraceptifs oraux.







* Articles & Publications en français :

- Rapport fait à l'Académie nationale de médecine, dans sa séance du 27 décembre 1849, sur le charbon végétal de M. le Dr Belloc,... par une commission composée de MM. Récamier, Caventou et Pâtissier, rapporteur de Joseph-Claude-Anthelme Récamier et Philibert Patissier (1850)

- Mémoire sur les propriétés antiseptiques du charbon végétal pur, sur son action spécifique dans la première période des fièvres continues et intermittentes typhus, fièvre typhoïde, choléra, peste, etc. et sur sa vertu préservative contre la contagion de ces maladies, par Georges Weber de Georges-P.-F. Weber (1846)

- Le Charbon animal ou végétal antidote général populaire communication faite au VIe congrès français de médecine, par M. Secheyron,... et M. Daunic de Laurent Secheyron et Paul Daunic (1902)